À propos de Paulo Coelho

L'auteur brésilien Paulo Coelho est considéré comme l'un des auteurs les plus influents de notre époque. Ses livres se sont vendus à plus de 320 millions d'exemplaires dans le monde, sont sortis dans 170 pays et ont été traduits en 83 langues.

Né à Rio de Janeiro en 1947, il découvre très vite sa vocation pour l'écriture. Il a travaillé comme metteur en scène, acteur de théâtre, auteur-compositeur et journaliste. Sa collaboration avec le compositeur et chanteur brésilien Raul Seixas a donné certaines des plus grandes chansons de rock classique au Brésil. En 1986, une rencontre particulière l'amène à faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle (en Espagne). Le chemin de Saint-Jacques n'était pas seulement un pèlerinage commun mais un tournant dans son existence. Un an plus tard, il écrit Le Pèlerinage, un roman autobiographique qui est considéré comme le début de sa carrière.

L'année suivante, Coelho publie The Alchemist. La lenteur des ventes initiales a convaincu son premier éditeur d'abandonner le roman, mais il est devenu un phénomène de best-seller international, restant sur la liste des best-sellers du New York Times pendant plus de 427 semaines consécutives.

D'autres titres incluent Brida (1990), Les Valkyries (1992), Par la rivière Piedra, je me suis assis et pleuré (1994), La cinquième montagne (1996), Manuel du guerrier de la lumière (1997), Veronika décide de mourir (1998), Le Diable et Miss Prym (2000), Onze Minutes (2003), Le Zahir (2005), Comme la rivière qui coule (2006), La sorcière de Portobello (2006), Le gagnant se tient seul (2008), Aleph ( 2010), Manuscrit trouvé à Accra (2012), Adultère (2014) et Hippie (2018).

Il a reçu de nombreux prix internationaux prestigieux, dont le prix Hans Christian Andersen, le prix du livre Grinzane Cavour et le chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, pour n'en nommer que quelques-uns. Il est membre de l'Académie des lettres du Brésil depuis 2002 et Messager de la paix des Nations Unies depuis 2007. En 2003, il a reçu le record du monde Guinness pour la plupart des traductions d'un seul titre (The Alchemist) signé par l'auteur en une seule séance et plusieurs années après, en 2009, il a reçu un nouveau record du monde Guinness pour l'auteur le plus traduit pour le même livre (The Alchemist).

L'homme derrière l'auteur aime écrire et pratique le Kyudo - une sorte de tir à l'arc méditatif. Il aime la lecture, la marche, le football et les ordinateurs. En ce sens, il a toujours entretenu un contact étroit avec ses lecteurs mais maintenant, et grâce aux nouveaux médias, il a établi un incroyable retour d'expérience avec eux. Paulo était la deuxième célébrité la plus influente sur Twitter en 2010 selon Forbes et il est l'écrivain avec le plus grand nombre de followers sur les réseaux sociaux.

La Fondation Paulo Coelho et Christina Oiticica, dont le siège est à Genève, en Suisse, a été créée en tant que fondation à but non lucratif en 2014. En 2018, la Fondation a fusionné avec la Fondation caritative Paulo Coelho et Christina Oiticica.

Retour haut de page